Categories
Uncategorized

Évolutions récentes 2021

La seconde moitié du xxe siècle est marquée standard les fameux quatre S du modèle touristique, Sea, Sun, Sand, Sex (la Mer, le Soleil, le Sable, le Sexe)29, idée qui a été popularisée de façon satirique standard le film Les Bronzés30.  rencontres-tourisme-culturel

Des évolutions se manifestent dans cette seconde moitié du xxe siècle. Le touriste n’est in addition to seulement « toute personne en déplacement hors de child environnement habituel pour une durée d’au moins une nuitée et d’un an au plus» (définition de l’Organisation mondiale du tourisme) ; c’est un group beaucoup in addition to vaste d’activités, de pratiques extrêmement variées. Si en France jusqu’en 1936 il était l’apanage de classes sociales aisées, avec l’instauration des congés payés, il a connu un essor promote autre ; la masse des travailleurs et de leurs familles pouvant ainsi enfin se déplacer pour leur agrément. Le développement du tourisme de masse en France a lieu après la mise en place de la troisième, puis de la quatrième semaine de congés payés, en 1956 et 196931. Cependant, à bien des égards, le tourisme (en tant que journey) reste un luxury seulement available aux classes aisées et moyennes de la populace des pays développés.

Le tourisme de masse : des hôtels de grande hauteur, tel qu’on peut en voir à Benidorm (photograph), ont été construits le long du littoral sud-européen dans les années 1960 et 1970 pour accueillir les touristes en provenance d’Europe du Nord.

Quelques tendances émergent ces dernières années. Promote d’abord, on notice un émiettement de la durée des vacances, avec pour corollaire un étalement de la « saison ». Cette tendance à l’émiettement contribue aussi à développer un tourisme de proximité. On notice également un goût in addition to prononcé pour l’itinérance : la mobilité s’accroît en fonction de la météo, des besoins familiaux, des begrudges du second, des fêtes ou événements divers32. Cette diversité des goûts et des pratiques contribue également au développement des séjours à thèmes. Ces facteurs impliquent une bonne connaissance des motion touristiques.

Ces dernières années, en raison d’une decrease du temps de struggle offrant à chacun in addition to de temps de loisirs mais aussi en fonction du coût de la compete qui, en expansion constante, limite les dépenses, s’est créé le « tourisme d’un jour » qui prend de in addition to en in addition to d’extension. Une nouvelle forme de tourisme se développe depuis quelques années: le tourisme créatif qui offre aux visiteurs une cooperation dynamic à la culture d’un pays ou d’une région.

Tourisme créatif

Le tourisme créatif existe, comme forme de tourisme culturel, depuis les origines mêmes du tourisme. Ses racines européennes renvoient au Grand Tour qu’effectuaient les jeunes aristocrates européens dans le yet de découvrir d’autres societies en réalisant des journeys basés sur l’expérience. Besides récemment le tourisme créatif a été reconnu comme tel standard Crispin Raymond et Greg Richards, qui, en tant que membre de ATLAS – Association for Tourism and Leisure Education ont dirigé un stupendous nombre de projets et études pour la Commission Européenne.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *